La forêt

Pour les randonneurs

Héritiers et dépositaire d’une propriété forestière et foncière unique, le Domaine du Flamand s’engage pour la préservation et la valorisation de son patrimoine forestier.

Le Domaine du Flamand bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de la plus grande forêt privée d’un seul tenant en France de 4 200 hectares, en bordure d’une côte Atlantique préservée offrant lacs et océan.

Ce domaine est un modèle de gestion durable. Il pratique depuis des dizaines d’années la régénération naturelle et la préservation de la biodiversité. En effet, vous pourrez découvrir à travers ses reliefs vallonnés, des paysages de chênes liège, de chênes verts et de différentes espèces qui en font un paysage unique.

Grâce à son réseau de pistes balisées, de chemins et pare-feu, vous pourrez pénétrer ce massif et contempler les animaux sauvages.

…et les amoureux de la nature

Faune et flore ne vous laisseront pas insensibles si vous prenez le temps de sentir, d’observer et de vous laisser surprendre par cet environnement exceptionnel, dont le cerf se fait le gardien à la nuit tombée.

Le domaine du Flamand, c’est aussi un espace sauvage et privilégié où apparaît spontanément et régulièrement le fin du fin de la gastronomie française : Le cèpe de Bordeaux ! Entre autres bien sûr. Trouver les « fameux » coins à champignons demande de la persévérance.

Savoir ouvrir l’œil en forêt permet de prendre conscience de la diversité des habitats naturels, et des interactions infinies qui lient les espèces d’un biotope. Attention : ces espaces fragiles méritent respect et protection !

L’océan

Le Domaine du Flamand jouxte l’une des dernières côtes préservées du littoral Aquitain, la plage du Pin Sec : A 5 kms des gîtes du Flamand, et seulement à 900 m des gîtes du Pin Sec, elle se situe à mi-chemin entre Montalivet et Hourtin-Plage. Avec son cordon dunaire constituant un superbe site sauvage et protégé, cette plage exceptionnelle s’étend sur 4 kms sans aucun signe d’urbanisation à l’horizon.

Une route unique permet d’y accéder en voiture et une piste cyclable ombragée vous y mènera en vélo, ou à pied si vous souhaitez découvrir cette forêt de pins, de chênes lièges, de chênes verts.

A l’abri de la dune, quelques bungalows en bois offrent restauration, dépôt de pains, école de surf… L’accès à la plage se fait par un chemin aménagé au-dessus de la dune.

La plage du Pin Sec est l’une des plages les plus sauvages de la Côte d’Argent et constitue un spot de surf idéal comme de vol libre ! Elle est également dotée d’un réel cachet historique avec ses blockhaus qui nous interpellent quant à la position stratégique de cette côte durant la deuxième guerre mondiale.

Depuis 2009, une partie de ces dunes et des marais d’Hourtin a été classée réserve naturelle nationale.

La baignade surveillée en saison estivale permet aux petits comme aux grands de profiter des bienfaits de l’océan en toute sécurité. Et nous ne vous dirons rien de plus sur les couchers du soleil tant ils sont beaux et admirables…

Les activités-loisirs à proximité

Les Châteaux du Médoc

La Départementale 2, route mythique des vins du Médoc, bordée de majestueux châteaux à l’architecture classique est seulement à 10km. La ville de Bordeaux se situe à 1heure 30 en voiture.

La D2, c’est quatre-vingts kilomètres de route qui serpentent entre les vignes. Des appellations comme Margaux, Pauillac, Saint-Julien ou Saint-Estèphe, feront rêver les amateurs. Et des centaines de propriétés viticoles dont soixante grands crus classés. Un itinéraire incontournable pour des vacances touristiques et culturelles.

Les gites sont à 32 kilomètres du Château Laffite-Rothschild.

www.medoc-vignoble-tourisme.com

Office de tourisme

Situé au coeur du centre-ville de Hourtin, l’Office de Tourisme Médoc atlantique vous aide à organiser vos vacances ou week end ! Envie de pratiquer des activités sur le lac ou à l’océan, de vous amuser en famille ou de parcourir les boucles de randonnées en forêt ?

Visitez le site